Maison des Nations Unies

MAISON DES NATIONS UNIES POUR L'AFRIQUE DE L'OUEST

Sénégal

Maîtrise d'ouvrage

ENVOL PARTENARIATS SÉNÉGAL
ÉTAT DU SÉNÉGAL

Entreprise générale

WIETC

Maîtrise d'oeuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architecte local : B.E.A.U
Paysagiste : NEVEUX-ROUYER
Scénographe : SCENEVOLUTION
Bureau de synthèse EXE : CONCEHP
BET GOE/CFO/CFA/ASC/CVC/PLB : SETEC
SSI/Accessibilité : SETEC
Façade : CARRIERE ET DIDIER
Suivi d'exécution : CONCEHP
Acoustique : LASA
Consultant environnement : NB LAB, FRANCK BOUTTÉ CONSULTANTS
Éclairagiste : PARIS LIGHTING
Descripteur CEA : MAZET & ASSOCIÉS
BC : VERITAS

Surface

Surface du terrain : 14 ha
Bâtiment : 60 000 m² (dont 40 000 m² de bureaux)

Année

2022

Programme

Conception d'un bâtiment regroupant les 34 agences des Nations Unies réparties à Dakar.

Au cœur de Diamniadio, la future Maison des Nations Unies au Sénégal rassemble au sein d’un bâtiment iconique les 34 agences des Nations Unies présentes au Sénégal.

Initié par le gouvernement sénégalais, le projet rassemble les 34 agences onusiennes disséminées à Dakar dans un nouveau bâtiment emblématique. Sa forme rappelle celle d’un moulin à eau ou d’un soleil dont les rayons évoquent la concentration mais aussi le rayonnement et les influences. Il apparaît comme un volume circulaire blanc avec sept ailes qui se déploient. Une identité forte pour symboliser l’indépendance et la collaboration des agences en son sein ainsi que la puissance de son centre décisionnel, le tout dans un tout nouveau paysage urbain.

Le paysage environnant assure le lien entre cette forme peu commune et le plan urbain. Par l’utilisation de matériaux locaux pour les sols et la végétation, le jardin crée le lien entre le sol local et la sphère internationale. Dans sa conception et son futur fonctionnement, la Maison de l’ONU en tant que bâtiment public s’assure de son exemplarité en matière d’énergie et d’accessibilité.

Notre projet prend la forme d'une roue à eau symbolisant le rayonnement de l'institution sur le territoire, avec sept branches qui correspondent aux départements de l'ONU.

Jean-Michel Wilmotte

architecte

La modulation spatiale du programme fait écho à la forme. Les espaces officiels sont situés en plein cœur de l’édifice : amphithéâtre et espaces d’accueil accueilleront des conférences, séminaires et débats internationaux. Cette activité centrale est soutenue par un cercle d’espaces publics et communs tels que l’accompagnement informatique, les centres de consultation, les points de rencontre, les espaces de restauration, etc.