Parvis de la Basilique Saint-Quentin

Saint-Quentin, France

Maîtrise d'ouvrage

VILLE DE SAINT-QUENTIN

Maîtrise d'œuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architecte local : TETRAKTYS ATELIER
Designer : WILMOTTE & INDUSTRIES
Paysagiste : NEVEUX & ROUYER
Bureau d’étude / VRD : EGIS VILLES & TRANSPORTS
Eclairagiste : 8’18’’ CONCEPTEUR-LUMIERE
Infographiste : L’AUTRE IMAGE

Surface

15 400 m²

Année

En cours

Programme

Réaménagement du parvis de la Basilique de Saint-Quentin (Aisne).

Le projet pour le réaménagement du parvis de la Basilique de Saint-Quentin est fondé sur l’histoire du lieu, les traces de l’ancien, les vestiges archéologiques, et la connexion avec le paysage urbain. Il s'adapte au fonctionnement d'un large pôle commercial en offrant un accès aux voitures tout en laissant une place importante aux piétons pour une rencontre urbaine apaisée.

La trame paysagère et piétonne renforce cette composition spatiale géométrique. L’ensemble des arbres est planté en pleine terre pour apporter un maximum de rafraichissement naturel en été et réduire les couts d’arrosage de la ville. Devant l’entrée principale de la Basilique, une composition d’arbustes reprend la forme de l’emblématique labyrinthe de Saint-Quentin.

L’ensemble des éléments et matériaux du projet sont choisis en fonction de leur qualité et de leur pérennité. Les bordures des voiries et des zones piétonnes sont en granit sombre pour souligner le dessin de l’aménagement. Les passages piétons sont en pierre claire, afin de limiter l’utilisation de la peinture. Les chaussées seront en enrobé noir de type traditionnel. Le revêtement des espaces piétons est réalisé en dallage béton sur mesure et teinté clair pour minimiser le réchauffement des zones.

Le projet s'appuie sur l'architecture de la Basilique. Il met en valeur les arcs-boutants et les contreforts comme une ombre portée de la Basilique.

Jean-Michel Wilmotte

architecte