Allées Jean Jaurès
Nîmes, France
VILLE DE NÎMES
Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architecte associé : CARRÉ D'ARCHI
VRD & HQE : PROJECTEC ENVIRONNEMENT
Coordinateur travaux : COOBAT
Paysagiste : NEVEUX-ROUYER
Pose de pierre et dallage : DE FILIPPI
Béton coulé sur place : SOL MED
1,6 km de long, 60 m de large, soit 9,6 ha
2013
Aménagement urbain de l'allée Jean Jaurès : requalification et transformation en promenade
urbaine, véritable socle de la vie collective.
Le réaménagement des allées Jaurès de Nîmes font suite à la volonté de rentre l'espace urbain aux piétons. Notamment inspiré par les Ramblas de Barcelone, l'accent est mis sur la verdure, l'esthétique et la convivialité.
La première partie de l’avenue, des jardins de la fontaine à la place Jules Guesde, est dédiée à l’eau (canal, bassins, miroir d’eau) et aux jardins (pelouses, terrasses en bois). La seconde partie, entre les places Jules Guesde et Séverine, est une séquence plus minérale en raison du parking souterrain et des marchés qui s’y tiennent. La troisième partie, de la place Séverine à l’avenue de la République, est dédiée aux usages de proximités, agrémentée de nombreuses aires de jeux, de terrasses, de terrains de pétanques.
Les espaces verts, qui représentent 20% de l’avenue, s’articulent autour des alignements d’arbres conservés et renforcés : 175 arbres plantés, 800 m² de pelouses, 39 essences essentiellement méditerranéennes. 35% des espaces sont aménagés pour les piétons, pour rendre l’espace aux Nîmois. Le terre-plein central est aménagé comme une promenade, avec quatre places majeures équipées de pergolas, un kiosque alimentaire, des espaces de jeux pour enfants et des terrains de boules,…
Le projet a permis de donner à l'avenue un véritable rôle de scène de vie collective, en favorisant le partage des espaces, l'implantation d'activités et le foisonnement de manifestations temporaires.