La Plagne Aime 2000

La Plagne, France

Aménageur, promoteur

GROUPE PIERRE & VACANCES CENTER PARCS

Maîtrise d'œuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Paysagiste : INTERSCENE

Surface

53 000 m²

Année

A venir

Programme

Projet urbain de la station La Plagne Aime 2000 autour du "Paquebot des neiges" construit en 1971 par Michel Bezançon.

Autour du programme de l’Unité Touristique Nouvelle, cette restructuration a pour volonté de créer une station de référence du XXIe siècle à 2 000 m d’altitude, à la fois attractive, innovante et d’avenir. Le projet doit également positionner la station de La Plagne Aime 2000 sur un segment haut de gamme, en complémentarité de l'offre actuelle.

A partir de surfaces existantes bâties éclatées, disséminées et hétéroclites, le projet suit une stratégie urbaine, architecturale et paysagère pour développer un site interconnecté avec des continuités piétonnes et paysagères hiérarchisées. Le paysage de la station est traité de manière spécifique avec une disposition des bâtiments en peigne. Un parcours périphérique nommé le « Sentier des terrasses » est largement ouvert sur la vallée et relie tous les lieux majeurs du site.

Pilier de l’architecture montagnarde, le bois massif a été privilégié pour la construction des nouveaux bâtiments (1 hôtel, 2 résidences). Il favorise l’insertion du projet dans le paysage et présente de nombreux avantages en matière de construction et de respect de l’environnement.

C'est un projet contemporain qui, suivant le principe de la greffe urbaine, dialogue avec des bâtiments érigés il y a 45 ans. Un subtil mariage entre l'innovation technologique et l'art de vivre.

Jean-Michel Wilmotte

architecte