Siège du Crédit Agricole de Savoie

Chambéry, France

Maîtrise d'ouvrage

Crédit Agricole de Savoie

Maîtrise d'œuvre

Architecte mandataire : WILMOTTE & ASSOCIÉS
AMO économiste : DELPORTE AUMOND
BET structure, CVC, VRD,
Façade et BIM : ARTELIA
BET CFO/CFA, ascenseurs : GLEIZE ÉNERGIE
BET HQE : ALTO INGÉNIERIE
Bureau de contrôle : CSPS BUREAU VERITAS
Paysagiste : NEVEUX-ROUYER

Surface

Site : 24 000 m²
Surface de plancher : 9 300 m²

Année

2019

Programme

Construction du siège de la Caisse Régionale du Crédit Agricole de Savoie et création d’un grand parc paysager.

Profil environnemental

HQE excellent
Label Effinergie +

Le projet est situé dans le parc d'activités à l'entrée nord de la ville de Chambéry. Le terrain, composé de plusieurs parcelles, est situé sur deux communes : Chambéry et La Motte-Servolex.

La conception du bâtiment est adaptée pour répondre à des contraintes programmatiques spécifiques, résultant en une structure compacte de type « silo ». Cette forme permet d’optimiser l’espace tout en répondant aux exigences du projet. Le bâtiment se compose de trois niveaux qui reposent sur un parking semi-enterré. Cette configuration permet de surélever le rez-de-chaussée, offrant ainsi aux espaces de façade des vues dégagées au-dessus des rues adjacentes et des constructions de faible hauteur environnantes. Ce design cherche non seulement à maximiser l’utilisation efficace de l’espace mais aussi à améliorer l’expérience visuelle et l’interaction avec l’environnement urbain immédiat. Le projet architectural inclut un auditorium en continuité avec le hall d’accueil, bénéficiant de double hauteur et de grandes baies vitrées avec panneaux coulissants pour une occultation flexible. L’espace de restauration adjacent propose une salle à manger, une cafétéria, et un salon-club.

Les bureaux, répartis aux niveaux R+1 et R+2, entourent un patio central végétalisé, optimisant la circulation et la lumière naturelle. Les espaces de travail, disposés selon un module de façade de 1m35, offrent une flexibilité de cloisonnement. Le jardin central tire parti du paysage existant et offre des vues sur les montagnes, intégrant des îles végétales de formes aléatoires.