Relais de Chambord

Chambord, France

Maîtrise d'ouvrage

Culture & Développement

AMO

Redman

Exploitant

Marugal

Maîtrise d'œuvre

Architecte mandataire: WILMOTTE & ASSOCIES
Architecte du patrimoine: MARTINE RAMAT
MOExe, OPC: CHEVALIER + GUILLEMOT
SPS, Bureau de contrôle: VERITAS
BET Structure et VRD: 3IA
BET Fluides: MILLAN
BET Electricité: BLEUSE
Economiste: CB ECONOMIE
Paysagiste: ARCHITECTURE ET JARDIN
Acousticien: LASA

Surface

3 800m²
55 chambres, 3 salles de séminaire, 1 bar, 2 salles de restaurant, 1 salle de
billard, 1 spa, 4 niveaux.

Année

2018

Programme

Restructuration et extension de l’hôtel du Grand Saint-Michel qui devient « Le Relais de Chambord »

L’hôtel se trouve sur le domaine du Château de Chambord, classé monument historique et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. D’une dépendance du château, les corps de logis occupant l’emplacement actuel de l'hôtel Saint-Michel, furent transformés à partir du deuxième tiers du XIXè siècle en hôtellerie de voyageurs sous le nom de « Hôtel Grand Saint-Michel » Renommé "Le Relais de Chambord", l’objectif de l’hôtel est de s’adresser aussi bien aux touristes qu’aux chasseurs, avec des services particuliers pour ces derniers.

Cet hôtel 4* a la particularité de proposer un spa indépendant et un chai ouvert sur les vignes. Les corps de ferme existants sont conservés dans le respect du patrimoine local, avec  pierres et poutres apparentes. Deux greffes contemporaines, sous la forme d’enveloppes de  verre, viennent relier les anciens bâtiments entre eux, à la fois fonctionnellement et  esthétiquement. Elles permettent d’épaissir les anciens bâtiments en créant des circulations supplémentaires entre les bâtiments.

Le jeu de transparence qui s’opère par ces volumes de verre crée un appel sur l’extérieur et laisse voir les activités se déroulant à l’intérieur.

Développer un projet architectural au cœur même du domaine de Chambord est un rêve et un honneur pour tout architecte. Accompagnant le bâtiment, ses aménagements intérieurs et extérieurs vont parfaire son assise aux portes du château en l’inscrivant dans une vision de modernité patrimoniale. L’association d’un vocabulaire classique et d’éléments contemporains qui dénote une certaine sobriété sera gage d’élégance.

Jean-Michel Wilmotte

architecte