Réhabilitation d’une ancienne prison

Riom, France

Maîtrise d'ouvrage

Groupe François 1er et DBI

Maîtrise d'œuvre

Urbaniste, Architecte: WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES
Architecte du Patrimoine: NDA Nathalie D'artigues
Paysagiste: NEVEUX ROUYER
Ingénierie tous corps d'état: AIA INGENIERIE

Surfaces

Université et résidence étudiante : 3250 m²
Hôtel : 800 m²
Résidence intergénérationnelle et crèche : 2000 m²
Restaurant 230 m²
Logements sociaux : 750 m²
Halle : 700 m²
Logements MH : 3400 m²
Office du tourisme et salle polyvalente : 420 m²

Année

2028

Programme

Réhabilitation de deux friches carcérales en logements, université, hôtel, crèche, maison pour personnes âgées.

Wilmotte & Associés Architectes a récemment remporté le concours pour la réhabilitation de deux friches carcérales à Riom (France). Au programme, la création de logements, d'une université, d'un hôtel, d'une crèche et une maison pour personnes âgées.

Intégrer la réhabilitation des friches carcérales dans le tissu urbain de Riom, représente une ambition majeure pour redéfinir le secteur nord-est du centre historique. Ce projet, ancré dans le contexte de Riom Limagne et Volcans, se veut comme un catalyseur de changement, embrassant à la fois la mobilité contemporaine, l’efficience énergétique, et l’innovation dans l’habitat, tout en valorisant le riche héritage historique et architectural. Les sites ciblés pour cette rénovation, emblématiques et chargés d’histoire, sont au cœur d’un plan visant à développer un quartier mixte, fusionnant habitation et espaces d’activités. L’objectif est de renouer avec l’histoire pénitentiaire et mémorielle de la ville, insufflant ainsi au projet une dimension à la fois culturelle et sociale. Cette nouvelle zone se veut être un lieu de vie dynamique, favorisant les interactions et l’enrichissement mutuel des résidents, tout en forgeant un lien intergénérationnel fort.

Le projet ne se limite pas à une simple rénovation urbaine; il envisage une transformation profonde tout en respectant l'identité locale. En devenant le catalyseur d'une économie innovante et circulaire, il transcende sa valeur mémorielle pour tisser un lien entre passé et futur. Ainsi, ce projet ambitieux se profile comme une opportunité de renforcer la cohésion communautaire et de promouvoir un développement économique durable, marquant un pas décisif vers l'avenir de Riom.