Carré Richaud

Versailles, France

Maîtrise d'ouvrage

SCI Le Carré Richaud, SCI Les Allées Richaud, SCI Les Allées Foch
Maître d’ouvrage délégué : OGIC

Maîtrise d'œuvre

Architecte mandataire : Wilmotte & Associés
ACMH : 2BDM Architectes
Paysagiste : Neveux Rouyer
BE structure : Scyna 4
VRD : Setu
Acousticien : AVLS, MMS (Les Allées Foch)
BE fluides & thermique : M.B.E., PRELEM (Les Allées Foch)
Économiste : DAL
Bureau de contrôle : Batiplus
BE sol : Fugro
MO d’exécution : ELAN (MH)/ARCOBA (Jardins Richaud), ELAN

Surface

Réhabilitation : 11 600 m²
Neuf : 7 500 m²
Logements : 4008 m² (Les Allées Foch)

Année

2015

Programme

Réhabilitation et réaménagement de l’ancien hôpital royal : le Carré Richaud
Création d’un îlot résidentiel et d’une résidence pour étudiants : les Jardins Richaud
Réalisation d’un mixte de logements et d'espaces commerciaux : les Allées Foch
Aménagement d’espaces extérieurs et de trois jardins

Le site remarquable de l’ancien hôpital royal invitait à une réflexion globale sur son intégration dans la ville. Wilmotte & Associés a ainsi imaginé la création d’un nouveau quartier autour de cet élément architectural majeur.

La réhabilitation de l’ancien hôpital royal et son réaménagement complet comprennent des appartements haut de gamme, une crèche, un espace culturel de prestige installé dans l’ancienne chapelle, des bureaux, des espaces dédiés à l’Académie des Sciences Morales, des lettres et des Arts de Versailles. Le projet rend aux deux façades principales, au Nord et au Sud, leur rôle primordial d’ouvertures sur la ville.

Selon la dégradation plus ou moins avancée de la pierre de taille, les sculptures abîmées ont été reconstituées, les menuiseries ont fait l’objet d’un soin particulier. Les nombreuses charpentes en bois ont été renouvelées et des éléments caractéristiques de l’architecture versaillaise, tels que les bossages et les lucarnes, ont été réinterprétés dans une écriture plus contemporaine.

Le travail de réhabilitation s’accompagne également de la création de mails piétons et de deux îlots de logements de part et d’autre du bâtiment principal. Ces constructions ont été réalisées en dégageant les façades anciennes et en dessinant des correspondances perpendiculaires pour s’ancrer dans la trame urbaine existante. Les volumes et gabarits des nouveaux bâtiments respectent la réglementation architecturale et s’insèrent harmonieusement dans le tissu urbain. Les lignes de composition particulièrement rigoureuses soulignent et accompagnent le dessin de l’ancien hôpital.

L’hôpital royal devient l’élément central d’un projet de grande échelle qui permet à la ville de proposer une nouvelle offre de logements et de services, dans un cadre exceptionnel et préservé. Cette opération de sauvegarde du patrimoine constitue aujourd’hui l’un des plus importants projets français de réhabilitation en cœur de ville.