
Place de la Libération
Dijon, France
VILLE DE DIJON
Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
6 000 m²
2006
Requalification de la Place de la Libération de Dijon, située en face du Palais des Ducs de Bourgogne.




La place de la Libération, au cœur du centre historique de Dijon, est une place royale de la fin du XVIIe siècle. Elle a pris son nom actuel en 1948. Située devant le Palais des Ducs de Bourgogne, elle a été pensée comme un écrin pour accueillir une statue équestre de Louis XIV en bronze, détruite à la Révolution française.



Le parking s’est effacé devant les terrasses des cafés-restaurants et le goudron a été remplacé par un dallage de pierres de Bourgogne. Grâce aux jeux d’eau des trois fontaines et d’un traitement minéral, la place en forme d’hémicycle a une allure plus contemporaine. Un calepinage partage l’espace entre la voie de bus, les terrasses de cafés, les animations et les zones de repos. La Place de la Libération bénéficie également de l’instauration d’un nouveau plan de circulation et de l’extension de l’espace piétonnier englobant la place. Seuls les transports urbains ont encore le droit de longer la place côté mairie.
En raison de la présence de vestiges archéologiques sous la place, il n’a pas été possible de créer une place végétale, donc le choix de la pierre et de l’eau se sont imposés. Les eaux des fontaines sont récupérées et recyclées.

