Pavillon des Douanes
Lyon, France
RHONE SAONE DEVELOPPEMENT, CARDINAL INVESTISSEMENT SAS
Architecte mandataire : WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES
MOEX : ARQUITECTURE
BET Structure : Pierre Martin
BET Fluides : Gecc AICC
Economiste : Jean-Claude Campion
4 719 m²
2007
Réhabilitation et conversion de l'ancien entrepôt des douanes en galeries d'art, locaux commerciaux, bureaux et restaurant.
Construit dans les années 1930, l'ancien entrepôt des douanes refait surface sur la rive de la Saône. Ce volume massif aux ouvertures répétitives est situé dans le parc d'activités et de loisirs aménagé par Voies Navigables de France (VNF) dans l'ancienne zone portuaire de la rive gauche, en amont de la confluence de la Saône et du Rhône.
Le renouveau du bâtiment s’inscrit dans un contexte innovant sur un site dédié à la culture et aux médias, sur le quai Rambaud, entre le pôle de loisirs au nord et le musée des Confluences au sud, dans l’esprit du cahier des charges élaboré en 2004 par l’architecte François Grether et le paysagiste Michel Desvigne.
Cette reconversion met en valeur le volume bâti et conforte les rythmes des percements existants par un traitement unitaire. Un cabaillotis de métal laqué noir recouvre la quasi-totalité du bâtiment. En façade, les anciennes ouvertures ont été recadrées horizontalement pour éclairer les plateaux de bureaux. Cet ouvrage de métallerie a été décollé de la façade pour laisser entrer la lumière et révéler la maçonnerie d’origine tapie derrière, et qui a été rénovée en conséquence. Selon les reflets occasionnés par la trame, le volume revêt des nuances changeantes.