Hôtel des Polices

Nice, France

Maîtrise d'ouvrage

SGAP DE MARSEILLE

Maîtrise d'œuvre

Mandataire : VINCI CONSTRUCTION FRANCE
Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
ACMH : PIERRE-ANTOINE GATIER
Architecte associé : DHA
TCE : EGIS
Paysage : M. PENA
Géotechnique : GINGER
Sécurité : CRONOS CONSEIL
HQE : OASIIS
Acoustique : VENATHEC

Surface

41 500 m²

Année

2025

Programme

Création de bâtiments neufs et réhabilitation d'un bâtiment existant pour accueillir la Police Nationale et la Police Municipale.

Bâtiment repère et identitaire, l’ancien hôpital Saint Roch fait partie de l’histoire de la ville de Nice. Sa reconversion en hôtel des polices se veut volontairement respectueuse du passé tout en étant tourné vers l’avenir.

Le futur hôtel des Polices prévoit l’accueil de plus de 2 000 fonctionnaires de la police nationale et municipale pour 1 200 postes de travail. Le bâtiment principal abritera en rez-de-chaussée l’ensemble des services délivrés par les deux polices (démarches diverses, dépôt de plaintes, régie municipale, maison d’aide aux victimes, etc.) au travers d’un guichet unique. Le projet prévoit un parc de stationnement pour les véhicules des services des agents (véhicules motorisés et vélos).

Les façades du projet restent à l’échelle du quartier en respectant des hauteurs bâties contrôlées sur les rues périphériques de l’ilot et en cherchant des alignements avec les altimétries des corniches (hauteur d’égout) et bandeaux existants. La corniche formant le couronnement de l’édifice central et des façades en peigne sera également présente pour couronner les façades du bâtiment Dévoluy en marquant avec respect un alignement fédérateur.