Grand Mercure Riocentro

Rio de Janeiro, Brésil

Maîtrise d'ouvrage

Maître d’ouvrage : GL EVENTS
Exploitant : ACCOR - GRAND MERCURE
Constructeur : BOUYGUES RFM

Maîtrise d'œuvre

Architecte mandataire : WILMOTTE & ASSOCIES ARCHITECTES
Architecte local : HAMMAM DEVELOPMENT puis CONCREMAT
BET, TCE : CONCREMAT

Surface

20 000 m²

Année

2015

Programme

Construction d’un hôtel de 306 clés avec centre de conférence pour l’enseigne Grand Mercure dans le quartier de Barra de Tijuca, à Rio

A l’occasion des Jeux Olympiques de 2016 et pour enrichir la capacité hôtelière de Rio de Janeiro qui accueille alors toute la planète sport, GL Events et Accor ont souhaité réaliser un hôtel de standing : "Le Grand Mercure Riocentro". Une tour R+14 située à côté des bureaux de la FIFA et du village olympique dans le quartier de Barra de Tijuca.

L’hôtel Grand-Mercure se trouve dans le Parc des expositions de Rio de Janeiro : le Riocentro, un véritable poumon vert.  La parcelle de l’hôtel est dotée de sa propre entrée et d’un parking de 190 places. Un bâtiment de 20 000 m² pour 14 étages, comptant 306 chambres dont 6 suites et un centre de convention.

Une attention particulière a été donnée au volume et au traitement des façades de l’immeuble pour que celui-ci se démarque des autres bâtiments du site. Une façade mur-rideau sérigraphiée a été réalisée de façon à offrir à chaque chambre une vue imprenable sur le site et ses alentours (montagnes et lagunes). Les deux extrémités du bâtiment en “L” sont rythmées par l’agencement de terrasses organisées comme des vagues de morphologies différentes. Leur partie inférieure est peinte en bleu, couleur qui investit, à l’intérieur, les murs, les plafonds et les couloirs, comme pour faire pénétrer la mer dans l’hôtel.