Collège de France
Paris, France
MINISTERE DE LA CULTURE
Architectes : WILMOTTE & ASSOCIÉS / Bernard HUET
20 000 m²
2004
Restructuration dans le cadre des grands chantiers de l'Etat décidés par le Président de la République.
Si les premiers bâtiments construits sont à l’image de l’institution, force est de constater qu’au fil du temps, les modifications successives ont brouillé l’évidence de leur conception initiale. Les choix architecturaux répondent donc à deux critères principaux, restaurer cette logique perdue et affirmer ce qui a de tout temps caractérisé ce lieu : tradition et innovation.
Regroupant ces deux notions, le thème de l’enracinement est présent dans tout le projet. Il est exprimé par la prolongation en sous-sol des façades et de la structure existante du bâtiment et par la remise en état des voûtes que la configuration ancienne occultait. La première tranche de travaux a porté sur le bâtiment classique de la fin du XVIIIe siècle, dont l’ornementation sobre a retrouvé sa rigueur d’origine. Il a pour vocation de regrouper tous les espaces de réception et d’enseignement. Le but était donc de redonner à ce bâtiment sa cohérence initiale ainsi qu’une grande fonctionnalité.
L’ensemble du projet comprend également la restructuration des laboratoires scientifiques situé ans les bâtiments édifiés au XXe siècle ainsi que la rénovation des bibliothèques littéraires de la rue du Cardinal Lemoine.