Carrousel du Louvre
Paris, France
UNIBAIL-RODAMCO
Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Maîtrise d'œuvre d'exécution : CABINET IVANCICH
BET Façade : DVVD
BET Fluides : BATI TECH
Eclairage : INGELUX CONSULTANTS
11 500 m²
2016
Rénovation du Carrousel du Louvre, inauguré en 1993.
Pour donner un nouvel éclat au Carrousel du Louvre, Wilmotte & Associés a conçu un projet permettant de lui redonner de la visibilité depuis l’extérieur, de créer une unité de lieu et de visite dans le prolongement du Musée du Louvre, de revaloriser des enseignes d’excellences, de moderniser et fluidifier le parcours du visiteur, ou encore de renforcer la luminosité et la lisibilité intérieure du lieu.
Le parcours a ainsi été repensé à la manière d’une exposition, en le ponctuant d’œuvres qui accueillent les visiteurs depuis les couloirs du métro jusqu’aux espaces clés du centre, et en y installant des lustres majestueux. Le Carrousel du Louvre devient un préambule aux collections présentées au Louvre. Luminosité, lisibilité et de justes proportions dans les différents espaces et accès ont été ramenées. Ainsi les anciennes allées ont laissé place à des volumes plus intimistes ainsi qu’à une ambiance plus chaleureuse, créée grâce à l’utilisation de teintes et de matières cuivrées.
La façade cristal, nouvel emblème du Carrousel, composée d’un assemblage de dix pyramides horizontales, s’inspire de la structure de l’œuvre de Pei. Vision éclatée de la pyramide de verre inversée, cette nouvelle entrée appelle à la découverte du lieu. Un geste architectural net, offrant une vision dynamique spectaculaire, tout en composant avec le classicisme du Louvre.