Résidence Pangyo

Seongnam, Corée du Sud

Maîtrise d'ouvrage

I.B. Housing

Maîtrise d'œuvre

Architecte mandataire: WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architectes associés et ingénieurs: TETRA TECH ARCHITECTS & ENGINEERS
Paysagiste: NEVEUX-ROUYER

Surface

7 000m²

Année

2005

Programme

Construction d’un ensemble résidentiel de standing de 36 appartements, avec un parking en sous-sol à Seongnam, près de Séoul.

Le projet est composé de 7 bâtiments de 4 niveaux chacun, ainsi que d’un parking en sous-sol. Chaque logement dans la résidence est une villa dans un jardin. Seules les parties nécessaires au fonctionnement de la résidence sont communes, comme le parking ou la salle de fitness. Certains appartements sont accessibles depuis un petit jardin privatif en loggia.

Tous les appartements sont ouverts sur le jardin et le paysage. Les pièces de jour sont constituées de grandes baies vitrées toute hauteur qu’il est possible d’occulter à l’aide de stores intérieurs. La végétation du jardin est en contact direct avec les appartements, quel que soit l’étage. L’accès des visiteurs se fait à pied depuis le poste de garde par une grande allée de briques noires. Cette allée est en surplomb des jardins de bambous des parkings.  Depuis l’allée principale, il est possible de rejoindre le grand jardin de bouleaux qui se trouve au sud des bâtiments en traversant le bassin.