Quai de la Borde

Ris-Orangis, France

Maîtrise d'ouvrage

PROMICEA DÉVELOPPEMENT/WOODEUM

Assistant à maîtrise d'ouvrage

AMO Construction Bois : WOODEUM
Bureau de contrôle : APAVE
Coordinateur SPS : APAVE PARISIENNE SAS
AMO Habitat et Environnement : KEREXPERT
Conseil Pollution : ICF ENVIRONNEMENT

Maîtrise d'oeuvre

Architecte : WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES
Maître d’oeuvre d’exécution : CALQ
BET structure bois : SYLVA CONSEIL
BET béton/fluides/acoustique : S2T
BET VRD : PROGEXIAL
Descripteur / économiste : DAL

Surface

8 800 m² SDP (5 corps de bâtiments R+4)
140 appartements

Année

2016

Programme

Construction de grandes maisons mitoyennes en bois CLT, écologiques et économiques, comportant 140 logements sociaux en bord de Seine et intégré au site des Docks de Ris.

Le projet s'inscrit dans le cadre de la reconversion d'une friche industrielle, les Docks des Alcools, et de la valorisation du patrimoine naturel de la ville de Ris-Orangis.

L’écriture architecturale du projet reprend la typologie de grandes maisons citoyennes. Cinq corps principaux de bâtiments sont d’architecture contemporaine, tout en restant en adéquation avec les typologies architecturales locales. L’ossature est en bois massif CLT (lamellé contre-croisé), constituée de 681 pièces assemblées sur place. Le bardage en enduit beige clair est parfois agrémenté d’éléments de façade en finition bois naturel. Une haie végétale localisée sur toute la périphérie des façades contribue à préserver l’intimité des appartements en rez-de-jardin.

Le projet s’intègre parfaitement au nouvel éco-quartier notamment par le choix du bois, qui a permis de réaliser le chantier en un temps minimum. La résidence du Quai de la Borde est le plus grand bâtiment en bois massif d’Europe.