Campus Marcel Cerdan
Pantin, France
SPORT DANS LA VILLE
AMO : ETYO GROUP
Architectes : WILMOTTE & ASSOCIÉS
BET : ALPHA & OMEGA
Bureau de contrôle : SOCOTEC
Superficie : 10 540 m²
2024
Construction d’un complexe sportif urbain.
L’offre sportive à Aubervilliers et Pantin présente un déficit d’équipements sportifs. Principale association pour le sport en France, Sport dans la Ville porte depuis plusieurs années le projet de construction d’un campus de l’insertion par le sport en Seine-Saint-Denis.
Au lieu de positionner la construction du bâtiment principal comme un filtre ou une barrière entre la rue et les terrains, sa position permet la perception du site comme un parc sportif ouvert sur la ville. Ouvert sur les deux côtés de sa longueur, ce bâtiment permet de basculer facilement et rapidement de l’univers multisports à celui du basket. D’une emprise au sol de 200 m² et de 4 m de haut, le bâtiment est sur deux niveaux: lieu d’accueil et de rencontre au rez-de-chaussée avec une infirmerie, deux pièces de stockage et des sanitaires ; vestiaires au R-1 (excepté le vestiaire PMR au rez-de-chaussée).
Entouré par la végétation, le reste du site est composé de deux city stades en face de l’accueil du bâtiment, d’un terrain de basketball couvert au dos du bâtiment et d’un autre terrain de football sur le côté. Une allée traversante, sous l’apparence d’une piste d’athlétisme, dessert les terrains depuis l’entrée en passant par le bâtiment.
Le projet a été imaginé dans une perspective durable, avec en fil rouge une ambition environnementale qui répond aux enjeux urbains de demain : réduction des impacts environnementaux, réduction des risques et des nuisances, gestion des eaux pluviales, plus de biodiversité, perméabilité des sols, ventilation naturelle.