Arianeo

Nice, France

Maîtrise d'ouvrage

VEOLIA / ARIANEO

Maîtrise d'œuvre

Architectes : WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES
MOE : SEPOC
Macrolot : TRIVERIO CONSTRUCTION
Bureau de contrôle : BUREAU VERITAS
Paysagiste : JEAN MUS

Surface

Bâtiment administratif : 2 600 m²
Centre de tri : 6 200 m²

Année

2026

Programme

Rénovation de l'unité de valorisation énergétique des déchets ménagers et assimilés, création du centre de tri.

Visible depuis l’autoroute et les collines alentours, le complexe énergétique est situé dans le quartier de l'Ariane. Il joue un rôle de signal dans le paysage niçois, notamment comme élément majeur de l’entrée Est de Nice. Aujourd’hui, le projet de revalorisation de ce complexe s’inscrit totalement dans le souhait de restructuration du quartier.

Le projet de réhabilitation du site a pour axes principaux la construction d’un centre de tri sélectif, l’amélioration architecturale des bâtiments existants, ainsi que la démolition du site SUEZ afin de construire un nouveau bâtiment composé d’un parking, le locaux administratifs et d’espaces pour accueillir et former le personnel du site ou tenir des réunions d’échanges avec les riverains. Pour les constructions nouvelles, les matériaux de type industriel ont été privilégiés, robuste et épuré, ne reniant pas avec la nature première du programme. Afin d’harmoniser l’ensemble architectural du site, un rideau transparent vient envelopper une partie de l’usine existante.

L’ensemble du site est unifié grâce à un projet paysager qui a pour objectif de mettre en valeur la colline au Nord avec un parc thématique végétal, puis de faire redescendre cette végétation vers le Sud en passant sur les toits, par les interstices du bâti via la pergola végétalisée et vers le parvis par un accès piéton.

Nous avons conçu un bâtiment qui s'intègre dans son site. Un bâtiment clair, translucide, qui fournira un environnement de travail agréable, et que les riverains pourront redécouvrir.

Jean-Michel Wilmotte

architecte