Chalet G.

Courchevel, France

Maîtrise d'ouvrage

CLIENT PRIVÉ

Maîtrise d'œuvre

Architecte de conception : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Architecte d'exécution : CLAUDE PERRIN
Charpente métallique : STA BOREL
Métallerie et menuiserie métallique : DEVAUX ET FILLARD

Année

2003

Programme

Construction d’un chalet en structure métallique au cœur de la station de sports d’hiver Courchevel 1850.

Ce chalet ne renie pas les standards de l'habitat régional (pierre, lauze, toit à deux pans) mais rompt néanmoins avec quelques habitudes constructives ancestrales. Ce projet est reconnu comme un geste architectural fort de Courchevel, attirant les amateurs d'architecture.

La toiture couverte de lauze est posée sur une ossature métallique dont la structure est pleinement visible depuis l’extérieur. Cette utilisation inédite de l’acier en structure pour un chalet renforce l’idée d’ouverture sur l’extérieur créée par les 2 parois vitrées côté entrée et côté terrasse. Cette lecture moderne de la façade avec la structure apparente accentue l’aspect «grange» de ce chalet moderne.

Les ventelles motorisées en bois qui servent à occulter les larges baies vitrées et à protéger la maison des assauts du froid sont directement inspirées des ventelles que l’on trouve en montagne autour des greniers à foin. Elles s’ouvrent et se ferment par trames verticales selon un procédé sur lequel un moteur fait tourner un axe qui déplace une tige qui, à son tour, manœuvre les ventelles.