American Hospital of Paris
Neuilly-sur-Seine, France
American Hospital of Paris
Architecte mandataire : Wilmotte & Associés
Bureau de contrôle : APAVE
Coordinateur SSI : GAYET
Coordinateur SPS : VERITAS
Bureau d’études techniques / BIM Management : TEM Partners
Direction de travaux : KOS PARTNERS
Economiste : KORELL
Conseil en sécurité incendie : CSD ET ASSOCIÉS
Acousticien : LASA
Bureau d’études cuisine : INFLUENCE RESTAURATION
Paysagiste : NEVEUX-ROUYER
OPC : AIA
6 000m²
2025
Construction du bâtiment K de l’hôpital américain à Neuilly-sur-Seine.
Afin de répondre aux nouveaux enjeux de santé, l'American Hospital of Paris se restructure à travers un plan de transformation architectural qui augmentera d'un tiers la surface totale de l'hôpital existant. Ce projet s'articule autour de la construction d'un nouveau bâtiment le "bâtiment K" et de la rénovation des espaces existants.
L’extension se présente sous la forme d’un bâtiment compact qui se détache du bâtiment historique par deux failles verticales sur l’ensemble des niveaux. Cette faille assure les liaisons fonctionnelles entre le bâtiment K et l’hôpital historique.
Le projet relève trois défis majeurs qui vont permettre de redonner du sens à la séquence d’arrivée et repositionner l’hôpital en phase avec son image d’excellence qui place le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines au service de patients de toutes nationalités : affirmer la séquence d’entrée, la présence institutionnelle et internationale de l’hôpital sur l’espace urbain, signifier le renouveau et l’évolution de l’établissement par l’affirmation d’un projet innovant et emblématique et composer avec le bâtiment historique existant dans un périmètre architectural protégé afin de trouver une harmonie d’ensemble respectueuse de l’histoire du site.
Notre projet architectural marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’Hôpital Américain de Paris. Respectueux du site, le nouveau bâtiment en briques de verre fait écho aux briques des bâtiments existants et permet à l’ensemble de rentrer dans le 21ème siècle. Une nouvelle fonctionnalité, des espaces chaleureux et lumineux, une architecture « premium » à la hauteur de l’excellence de l’Hôpital Américain de Paris !
Jean-Michel Wilmotte
architecte
Le bâtiment K de par sa position centrale a pour vocation de devenir le centre de gravité de l’hôpital. Depuis l’atrium de son hall d’entrée central, le flux des patients et des visiteurs sera orienté vers les différents services implantés dans les ailes existantes et le nouveau bâtiment K.
Deux escaliers monumentaux accompagnent le triplex vitré du hall, créant une liaison visuelle et physique avec le hall haut où se situait avant l’accueil de l’hôpital.
La notion de « Premium » a pour objectif de créer une nouvelle image pour l’American Hospital of Paris sur l’ensemble du site à travers des espaces qualitatifs réorganisés, plus spacieux, fonctionnels et équipés de technologies les plus récentes.