Institut de recherche Servier

Gif-sur-Yvette, France

Maîtrise d'ouvrage

BIOLOGIE SERVIER
Assistant à maîtrise d'ouvrage : JLL
Aménageur : EPAPS

Maîtrise d'oeuvre

Architecte de conception : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Coordinateur des études et Moex : BUILDERS & PARTNERS
BET Structure : SETEC BÂTIMENT
BET Façade : SBP - BAURAUM
AMO HQE : GREEN AFFAIR
BET Fluides : CAP INGELEC
BET Acoustique : PEUTZ & ASSOCIÉS
Économiste : MAZET & ASSOCIES
Paysagiste : NEVEUX ROUYER
OPC : CICAD
Éclairagiste : COSIL PEUTZ LIGHTING DESIGN
Conseil sécurité incendie : CSD FACES
Bureau de contrôle et SPS : QUALICONSULT
Conseil en aménagement : GÉNIE DES LIEUX
BET Cuisine : ARWYTEC
Coordinateur SSI : BATISS

Surface

Superficie du terrain : 24 000m²
SDP : 44 500m²
Espaces verts : 4 800m²
Pleine terre : 2 400m²
Nombre de places de parking : 540 places

Année

2022

Programme

Regroupement des activités de recherche et d’innovation du groupe Servier, éclatées actuellement sur les sites de Suresnes, Croissy, Gidy et Orléans, au sein d’un même institut sur le plateau de Saclay.

Pour regrouper les activités de recherche et d’innovation du grouper Servier, le choix du pôle européen d’innovation scientifique et industriel de Paris-Saclay, au cœur du projet du Grand Paris, s’est imposé du fait de son dynamisme économique et de sa proximité avec des acteurs privés et publics stratégiques de la recherche.

Le nouveau centre de recherche des laboratoires Servier est implanté sur une parcelle d’une superficie de 24.000m². Il est constitué d’un bâtiment R+3 de forme circulaire sur lequel se connectent 5 bâtiments. C’est un projet inédit et bidimensionnel, à la fois industriel et tertiaire. Au centre, l’anneau fédérateur abrite les espaces tertiaires du programme. A l’ouest, trois bâtiments de forme rectangulaire abritent les laboratoires de la recherche quand à l’est, deux bâtiments abritent la pépinière pour l’un et d’autres espaces tertiaires pour l’autre.

Le jardin central, véritable poumon vert du projet avec des essences choisies, prolonge ces différents espaces en proposant des lieux de détente et de rencontre en extérieur au travers de terrasses, d’un bassin de type miroir d’eau. Il s’inscrit de même dans la continuité naturelle du parc voisin qui vient le border. Ce jardin est réservé au personnel de l’institut de recherche.