Tour Signal

Paris, France

Maîtrise d'ouvrage

EPAD

Investisseur

GROUPE FINANCIERE CENTURIA

Promoteur

BOUYGUES IMMOBILIER

Maîtrise d'œuvre

Architecte: WILMOTTE & ASSOCIES
Bureau d’études HQE: BURO HAPPOLD LONDRES
Ingénieur structure: BOLLINGER UND GROHMANN
Ingénieur fluides: HLPP CONSULT
Paysagiste: NEVEUX & ROUYER

Surface

Hauteur: 284 m
Surface totale: 115 000 m²
Bureaux: 50 000 m²
Logements: 10 500 m²
Hôtel, résidences touristes: 42 500 m²
Commerces, équipements: 9 000 m²
Autres: 3 000 m²

Année

2008

Programme

Conception d’une tour écologique à la Défense, comprenant des bureaux, des logements, un hôtel, une résidence de tourisme, des commerces et équipements. Création d’un parc au pied de la tour.
Tour très Haute Qualité Environnementale

Ce projet de tour s’inscrit dans une véritable logique urbaine du Renouveau de la Défense et des quartiers limitrophes, par l’introduction d’une mixité fonctionnelle et de la notion de proximité. Le parti dominant correspond à la volonté de libérer en pied de tour un maximum d’espace afin que cette architecture ne soit pas contournée mais traversée.

Nous avons voulu créer un ensemble à la fois marquant et aérien. Marquant par sa forme et sa hauteur, aérien son mouvement ascendant, sa transparence et sa légèreté. Par ailleurs tout en soignant son image, nous avons donné de l’importance à son intégration dans ce site très marqué par les flux de transports et piétonniers. Il en résulte une architecture ouverte, éclatée pour respecter et intégrer ces flux déjà existants.

Pour donner vie au bâtiment, nous avons dessiné trois entités indépendantes posées sur un noyau commun. Elles donnent l’impression de piliers qui se développent, tournoient vers le ciel, se cherchent, se rencontrent, se séparent sans jamais se perdre de vue. Cette rotation horaire de la tour accentue l’idée d’un « signal », et ce dans toutes les directions.