Exposition Xenakis

Paris, France

Maîtrise d'ouvrage

PHILHARMONIE DE PARIS

Maîtrise d'oeuvre

Scénographie : WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES
Graphisme : BERNARD LAGACÉ
Éclairage : PATRICK MOURÉ

Commissaires d'exposition

MÂKHI XENAKIS
THIERRY MANIGUET

Surface

380 m²

Année

2022

Programme

Scénographie de l'exposition "Révolutions" - Xenakis à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

A l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur Iannis Xenakis, la Philharmonie de Paris a célébré les nombreuses facettes de l'un des artistes les plus féconds de la seconde moitié du XXe siècle dans une exposition "Révolutions Xenakis".

L’exposition présente les nombreuses facettes du créateur Iannis Xenakis. Le parcours, thématique et chronologique, s’articule autour d’une vingtaine d’œuvres musicales et architecturales. Les partitions sont traitées comme des œuvres d’art à part entière. L’expérience de visite proposée est complètement immersive et s’adresse au plus grand nombre, amateurs ou non de musique contemporaine.

Les éléments de la scénographie sont tous inspirés du travail de Xenakis. Dès l’entrée, une anamorphose imprimée d’un réseau de câbles du Polytope de Montréal dans le Pavillon français de l’Exposition universelle de 1967 accueille les visiteurs. Une structure filaire a notamment été installée tel un claustra pour débuter le parcours de visite. Le bois et l’acier ont été principalement utilisés pour les cloisons, le mobilier et les socles. L’ambiance est intimiste et invite à l’interaction avec les éléments présentés.

Mes parents m'avaient emmené à l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. Rien ne me fascina davantage que le pavillon Philips, œuvre commune de Le Corbusier et de Iannis Xenakis. Je peux même dire que cette visite fut pour une bonne part à l'origine de ma vocation d'architecte.

Jean-Michel Wilmotte

architecte