Exposition Jean Lurçat
Paris, France
MOBILIER NATIONAL
Scénographie : WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES
CHRISTIANE NAFFAH-BAYLE
XAVIER HERMEL
THOMAS BOHL
GÉRALD REMY
MARTINE MATHIAS
CHRISTIAN DEROUET
2016
Scénographie de l'exposition "Au seul bruit du soleil - Jean Lurçat" à la Galerie des Gobelins à Paris.
Pour marquer le cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat, le Mobilier nationale présente en 2016, en partenariat avec la Fondation Jean et Simone Lurçat et l'Académie des beaux-arts, les tapisseries de l'artiste dans la première exposition d'envergure à Paris depuis 1958.
La scénographie est née de la découverte par Jean-Michel Wilmotte de l’atelier de Jean Lurçat dans le 14e arrondissement de Paris, une maison-atelier conçue par André Lurçat, frère cadet de l’artiste. Le parcours de l’exposition découle de cette rencontre entre l’architecte de notre temps et l’artiste pluridisciplinaire qui a marqué l’art du XXe siècle. Les œuvres sont présentées dans une ambiance privée.
L’exposition est séquencée par paliers de découverte. Les premières salles renferment peintures, photographies et mobilier issus du mouvement Art Déco. La scénographie devient plus discrète dans les salles suivantes où se découvrent quelques-unes des pièces maîtresses de Jean Lurçat. L’intervention vient seulement en appui, pour magnifier les œuvres.