Expositions Les Mayas
Paris, France
MUSÉE DU QUAI BRANLY
Scénographie : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Graphisme : E/N/T/ DESIGN
Economiste : CABINET IVANCICH
Bureau de contrôle : BUREAU VERITAS
1 900 m²
2014-2015
Scénographie de l'exposition "Mayas, révélation d'un temps sans fin" au Musée du Quai Branly à Paris.
Exceptionnelle par son étendue géographique et historique, l’exposition rassemble 385 pièces, dont une cinquantaine de chefs-d'œuvre, et propose au public de découvrir la subtile beauté et la technicité des productions mayas ainsi que leur diversité culturelle et linguistique.
L’espace d’introduction à l’exposition est consacrée à l’évocation d’un rituel ancien. Après un long cheminement en sous face de la rampe d’accès à l’exposition permanente, le visiteur pénètre dans une salle sombre, et dépouillée au centre de laquelle trône une stèle en pierre monumentale et quelques offrandes. Cette séquence, qui vise à projeter le visiteur au cœur d’un rituel Maya est accentuée par la transcription écrite et sonore du texte inscrit sur la stèle.
L’exposition est ensuite divisée en 6 sections. Le parcours muséographique conduit le visiteur à l’intérieur d’une pyramide Maya. Volontairement sobre et minimaliste, la scénographie tire le meilleur parti de la « galerie jardin » pour passer de l’intimité à la monumentalité et de l’obscurité à la lumière, mais surtout, pour souligner l’infinie richesse et la complexité de la culture Maya.