Exposition L’art de l’automobile

Paris, France

Maîtrise d'ouvrage

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Maîtrise d'œuvre

Scénographie : WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Commissaire d'exposition

RODOLPHE RAPETTI

Année

2011

Programme

Scénographie de l'exposition "L'art de l'automobile - Chefs d'œuvre de la collection Ralph Lauren" au Musée des arts décoratifs de Paris.

Le musée des Arts décoratifs a choisi d'exposer pour la première fois en Europe une partie de la collection automobile de Ralph Lauren, l'une des plus prestigieuses. 17 voitures d'époques démontrent l'art de l'automobile et les savoir-faire qui y sont associés.

Dix-sept voitures d’exception, choisies par Rodolphe Rapetti, commissaire de l’exposition et mises en scène par Jean-Michel Wilmotte, retracent ainsi les grandes étapes de l’histoire automobile européenne. Chacun de ces véhicules d’exception a été conçu comme un chef-d’œuvre où s’allient innovation technologique et audace du style.

Les voitures de compétition occupent la grande nef et sont présentées dans l’ordre chronologique, de 1929 à 1962. Le niveau 3 accueille ensuite les voitures issues du mouvement Art déco. Le niveau 6 présente deux concept car en fibre de carbone, matériau d’abord utilisé pour l’aéronautique. Les niveaux 7 à 9 sont consacrés à la période 1940-1990. Tout au long de la visite, l’aspect cinétique et sonore des véhicules est restitué par des films et des enregistrements.