Presqu’ile de la Touques – Lot D
Deauville, France
SCCV FI DEAUVILLE HALLE
Faubourg Immobilier, Groupe Idec
Architecte de conception : WILMOTTE & ASSOCIÉS ARCHITECTES
Bureau de contrôle / Coordinateur SPS : SOCOTEC
Structure : SEBAT
Géotechnique : ATLAS
Pollution : SOLPOL
Acoustique façades / Thermique / Fluides : WOR INGENIERIE
2317 m²
en cours
Construction de six logements au-dessus d’un socle de trois commerces
La Presqu’île de la Touques, idéalement située entre le littoral et le centre-ville de Deauville, est un quartier en cours de développement et de renouvellement urbain. Le projet s’inscrit dans cette transformation en proposant la construction de six logements au-dessus d’un socle accueillant trois commerces, sur le site d’un ancien entrepôt.
La façade principale de l’ancien entrepôt, qui présente un cachet architectural notable tant dans son dessin que dans sa composition et sa matière, est préservée et mise en valeur. Elle assume un nouveau rôle de « façade théâtre », invitant à découvrir les espaces de vie qui se déploient à l’intérieur ou à l’arrière de ce front bâti.
Cette approche, alliant préservation et rénovation, permet de révéler l’histoire du lieu, d’en conserver l’identité et l’authenticité, tout en lui donnant une nouvelle vie qui répond aux exigences contemporaines.
Les matériaux utilisés sont peu nombreux. La brique, élément fondateur du projet, inscrit l’ensemble dans la continuité du patrimoine architectural local et lui apporte chaleur et texture. Le verre, quant à lui, introduit une contemporanéité subtile et élégante, et ouvre les espaces vers l’extérieur, offrant des vues panoramiques privilégiées et maximisant l’apport de lumière naturelle. Le métal, par ses lignes épurées et sa durabilité, contraste et complète cette trilogie qui assure non seulement l’esthétique mais aussi la pérennité du projet.
La création d’une double hauteur dans les séjours rappelle les proportions élancées des baies vitrées typiques des usines du XIXème siècle et renforce la générosité des volumes intérieurs.
Fruit d’une recherche d’équilibre entre urbanité et intimité, ce projet mixte, associant logements et commerces en rez-de-chaussée, crée un cadre de vie plus convivial, favorise la diversité des usages, s’intègre dans son contexte urbain et le dynamise.