Tramway T3 de Paris
Paris, France
RATP
Architecte-urbaniste : ANTOINE GRUMBACH
Design des stations et du mobilier urbain : WILMOTTE & INDUSTRIES
Concept général : DESIGN GLOBAL
Paysagiste : MICHEL DESVIGNE
Ambiances intérieures et tissu des sièges : VONNIK HERTIG
Eclairagiste : LOUIS CLAIR
Habillage extérieur des rames : BDC CONSEIL : GRAFIBUS
8 km - 17 stations
2006
Conception des stations du Tramway des Maréchaux Sud et du mobilier urbain.
Le T3 dessert 17 stations entre le Pont du Garigliano (15e arr.) et la Porte d’Ivry (13e arr.). Tout a été repensé : grâce à des voies de circulation spécifiques, les différents modes de déplacement sont mieux pris en compte pour faciliter le quotidien de tous.
Élargis, plantés d’arbres et allégés du mobilier urbain superflu, les trottoirs deviennent de vrais lieux de promenade, avec des bancs à proximité de certaines stations. La voie de circulation est engazonnée sur les 2/3 du tracé. Les stations fonctionnent comme autant d’oasis plantés et sont équipées du mobilier conçu par Jean-Michel Wilmotte, prolongeant avec équilibre les propos d’Antoine Grumbach sur la place de l’arbre, de la transparence du lieu et de la lumière.
Le mobilier urbain créé met en valeur les stations en harmonie avec la ville : abris, afficheurs, bancs, barrières, corbeilles, sièges, supports de ligne. Les abris ont une surface intégralement lumineuse. Le mobilier est très caractéristique, marron, couleur historique du mobilier de la ville, pour se confondre avec les arbres, et inox, caractéristique du monde technique de la RATP. C’est une conjugaison élégante de courbes et de contrecourbes.