Domaine La Cavale

Cucuron, France

Maîtrise d'ouvrage

SCEA LA CAVALE

Maîtrise d'œuvre

Architecte mandataire : WILMOTTE & ASSOCIÉS
Design du mobilier : WILMOTTE & INDUSTRIES
Architecte d’exécution : MARIOTTI-JAMES
BET : STRUCTURE TIERCELIN
Economiste : GRIGNET
Bureau de contrôle : QUALICONSULT
Bureau d’étude sol : E.G.SOL SUD
BET Fluides : SNC-LAVALIN
BET Process : AVENIR VINICOLE
BET HQE : E2S
Géomètre Expert : DUPIN-RICHAUD

Surface

1 800 m² SDP

Année

2017

Programme

Mise en scène et optimisation du process d’élaboration du vin du Domaine à travers la création d’un bâtiment performant doté de nouvelles ouvertures sur les vignobles alentour.

Le nouveau chai du domaine de la Cavale met en scène et optimise le processus d’élaboration du vin grâce à un bâtiment unique en Lubéron. Ce bâtiment, aussi attractif que performant, entre minéral et végétal, est doté de nouvelles ouvertures sur les vignobles alentour.

Le projet architectural, respectueux de l’existant, conserve le plan carré sur lequel est érigé le bâtiment d’origine. Développant une architecture unique en Luberon, à la fois contemporaine et respectueuse des canons locaux, il s’articule autour de l’intégration d’un mur en pierre de la région, la restructuration et la requalification intérieure et extérieure des cuviers et du chai existant, ainsi que l’extension du bâtiment.

Véritable signal architectural et nouvelle vitrine du domaine, la façade reprend le vocabulaire architectural régional, à travers l’utilisation de pierres sèches provenant de la carrière de Saint-Pantaléon et le vocabulaire industriel emprunté à l’univers du vin (bardage en zinc noir pour l’habillage du bâtiment existant,).

Située en partie arrière, l’extension transforme l’organisation intérieure du bâtiment qui, désormais, regroupe un plus grand volume de stockage, de nouveaux locaux techniques ainsi qu’un salon de vente, un salon de dégustation, un salon de présentation, une boutique, des locaux techniques et de nouveaux bureaux. Le chai se dote d’un nouvel espace central dégagé, offrant une vue exceptionnelle sur les deux cuviers situés de part et d’autre et projetant le visiteur, dès l’entrée, dans le processus de vinification.

Une particularité du processus de fabrication du vin du domaine réside dans la mise en place d’une pesée, en partie haute du bâtiment. Les tracteurs devront alors emprunter la rampe d’accès située en façade nord, et décharger les récoltes depuis la toiture du bâtiment extension.