Inauguration

- 21.11.2024

INAUGURATION – CENTRE D’ENTRAINEMENT ET DE PERFORMANCE DU PSG


Inauguré ce 21 novembre 2024 à Poissy, le Campus du Paris Saint-Germain incarne à merveille les valeurs du club : excellence et performance sportive et éducative, unité et respect. Ce centre d'entraînement ultramoderne, pensé par Wilmotte & Associés Architectes et financé par Qatar Sports Investments à hauteur de 350 millions d'euros, réunit les équipes masculines, féminines, la formation et l'association du club.

Le Centre d’Entraînement et de Performance du PSG incarne une véritable philosophie de la progression. Plus qu’un simple lieu d’entraînement, il a été conçu comme un « Campus » : un écosystème unifié, un « village » propice au développement des jeunes talents. Cette ambition est traduite architecturalement par un parcours ascendant vers l’excellence, symbolisé par une organisation en trois strates successives. Au sommet, le bâtiment dédié aux professionnels représente l’objectif ultime pour les jeunes joueurs. À l’intérieur, les espaces rappellent l’artisanat d’excellence français, avec une atmosphère évoquant ateliers et manufactures haut de gamme. Les matériaux utilisés, tels que le béton, le métal et le bois, renforcent cette identité forte et authentique. Icône majeure du campus, L’Envolée Bleue se dresse comme un symbole de l’élévation et de la progression. Inspirée de la Tour Eiffel, cette structure en strates de bois, aux nuances de bleu caractéristiques du club, domine le site et illustre visuellement l’aspiration vers l’excellence.

4000

arbres

55

hectares d'espaces dédiés à l'entrainement et à la performance

35

hecares d'espaces verts

16

terrains de football

12

bâtiments distincts

Nous avons conçu le Campus PSG comme un grand parc où dialoguent le végétal et des bâtiments à la fois élégants et emblématiques. Le projet tire profit des caractéristiques du site pour valoriser sa diversité écologique ; à l'échelle du territoire, il assure les continuités visuelles et une transition paysagère adaptée.

Jean-Michel Wilmotte

architecte