Exposition
- 20.04.2024 - 24.11.2024
Lee Bae – La Maison de la Lune Brûlée
Actualités
Exposition
Fondation W
Du 20 avril au 24 novembre 2024, lors de la 60e Biennale de Venise, la Fondation Wilmotte présentera une exposition du célèbre artiste coréen Lee Bae intitulée "La Maison de la Lune Brûlée".
Cette exposition est une expérience captivante et participative qui mêle harmonieusement les connaissances et le patrimoine populaires à l’art contemporain. Au cœur de l’exposition se trouve le lien profond entre l’homme et le monde naturel, explorant les thèmes du renouvellement, de la circularité et des rythmes harmonieux de la nature. Lee Bae recueille des messages du monde entier, qui sont ensuite transcrits sur du papier hanji, un papier traditionnel coréen. Ces messages, qui incarnent les vœux pour la nouvelle année, font partie intégrante du rituel d’embrasement de la Maison de la Lune qui a lieu le 24 février dans la ville de Cheong-do. Cette cérémonie enregistrée sera projetée sur les murs au-dessus de la salle d’exposition en avril 2024.
Commissaire d’exposition : Valentina Buzzi. Organisée par la Hansol Foundation – Museum San, la Fondation d’Entreprise Wilmotte, et avec le soutien de la Johyun Gallery. Soutenue par l’Ambassade d’Italie en Corée, l’Ambassade de Corée en Italie, le Centre culturel coréen en Italie, l’Institut culturel italien à Séoul, Perrotin, la Galerie Esther Schipper et la ville de Cheongdo. Partenaire technique, Fabriano – La Bella Carta dal 1264.
Nous nous sommes rencontrés avec Lee Bae en 1999. Une belle complicité est née. Nous avons fait ensemble une exposition très remarquée dans la fondation Fernet Branca. Lee Bae est avant tout un poète. Sa poésie, il l’exprime à travers différents médiums mais toujours avec sensibilité, finesse et subtilité.
Jean-Michel Wilmotte