Prix W

- 2007

Prix W 2007, Saint-Venant


Architecture

Fondation W

Le sujet du Prix W 2007, la minoterie Lepoivre à Saint-Venant, dont les origines remontent au XIXe siècle, montre à quel point les actions de reconnaissance d'un patrimoine aussi humble soit-il, sont porteuses et fondamentales. Le sujet a la capacité à faire se rencontrer deux disciplines en plus de l'architecture : l'art du paysage et l'art contemporain.

En témoigne la pertinence des projets reçus : une conception équilibrante qui traverse le site en « nappes », une greffe « parasite » qui abrite, une nature généreuse de silos proliférants, ou bien, une colonne vertébrale du vieux bâti ; ne serait-ce que pour les premier et second prix. L’aspect ludique est augmenté cette année de la très sérieuse notion de haute qualité environnementale envisagée attentivement par les candidats.

 

Jury : André Flajolet, député du Pas-de-Calais ; Andrea Bruno, architecte ; Olivier Brochet, architecte ; Odile Decq, architecte ; Bruno Fortier, architecte-urbaniste ; Finn Geipel, architecte-enseignant ; Manfred Grohmann, architecte-ingénieur ; Mireille Gruber, directrice de l’Ecole de Chaillot ; Karine Herman, architecte ; Alain-Charles Perrot, ACMH ; Francis Rambert, directeur de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

 

Bilingue français / anglais