Biographie

Jean-Michel Wilmotte

Un des sujets qui me tient le plus à cœur, en tant qu’architecte, réside dans la reconversion du patrimoine, et son adaptation à la vie contemporaine. Cela implique un changement des mentalités quant à l’approche de la notion même de patrimoine.

Jean-Michel Wilmotte

Architecte, urbaniste, designer

Né en 1948 à Soissons et diplômé de l’école Camondo, Jean-Michel Wilmotte est architecte, urbaniste et designer, membre depuis 2015 de l’Académie des Beaux-Arts.

 

Il fonde en 1975 l’agence d’architecture Wilmotte & Associés. De Dallas à Séoul, en passant par Moscou, Dakar et São Paulo, Jean-Michel Wilmotte et ses équipes sillonnent le monde depuis plus de 45 ans et, partout, placent les hommes, leurs cultures et leurs histoires au cœur de leurs créations.

 

Tous les sujets intéressent Jean-Michel Wilmotte, avec une égale curiosité : du plus improbable au plus évident, du plus haut de gamme au plus accessible, du plus petit au plus imposant. Au fil des années, l’agence se diversifie et œuvre principalement dans cinq domaines fondamentaux : l’architecture, l’architecture d’intérieur, la muséographie, l’urbanisme et le design. Jean-Michel Wilmotte aime être là où on ne l’attend pas. Les changements d’échelle et de programme lui permettent de rester aux aguets, de se remettre en question et de se réinventer à chaque fois, toujours avec la même exigence de qualité et le même souci du détail. Il a composé son équipe dans cet esprit : diversité des profils, des origines, des nationalités, des formations.

 

L’art est omniprésent dans sa vie. Infatigable, collectionneur, il se précipite ici dans un musée, là dans une foire d’art contemporain. Il se nourrit de ces rencontres, ces découvertes, ces émotions qu’il aime partager.

 

A la fois engagé dans la valorisation du patrimoine et résolument tourné vers l’avenir, Jean-Michel Wilmotte construit, transforme et met en scène avec sensibilité, élégance et générosité. Une vision, des savoir-faire et des valeurs qu’il partage par ailleurs avec les futurs architectes, notamment à travers la Fondation qu’il a créée en 2005 ou le prix W , un concours international autour de la reconversion du bâti ancien suivant le concept de greffe contemporaine, que l’auteur du Dictionnaire amoureux de l’architecture développe depuis plus de trente ans.

 

Jean-Michel Wilmotte n’a de cesse de développer et de diversifier ses savoir-faire, en France et à l’étranger. Aujourd’hui, son agence est structurée autour de deux sociétés – l’agence d’architecture Wilmotte & Associés et le studio de design Wilmotte & Industries SAS – et gère simultanément plus d’une centaine de projets. Renommée pour l’éclectisme de sa production, l’élégance et la qualité de finition de ses projets, l’agence Wilmotte est présente dans les secteurs public et privé, dans le luxe, l’hôtellerie, le résidentiel et le tertiaire. Elle fédère 270 collaborateurs de 31 nationalités différentes, et œuvre dans 23 pays. Implantée à Paris et Nice, son développement international s’est accompagné de la création de deux filiales : Wilmotte UK Ltd à Londres, Wilmotte Italia Srl à Venise. Elle dispose aussi d’un bureau à Dakar et à Séoul.

 

Jean-Michel Wilmotte est Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques et Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.