Louvre Museum - Richelieu Wing

Paris France 1993
Wilmotte & Associés - Louvre Museum - Richelieu Wing

Technical specifications

Client : Etablissement Public du Grand Louvre


Architect :
IM Pei, Michel Macary, Wilmotte & Associés SA
Interior Design and museography : Wilmotte & Associés SA
Lighting Consultant : L’observatoire 1
Construction Cost Consultant : Marc Vareille

 

Area : 4 600 m²

Overview

Programme
Architecture d’intérieur de l’ensemble de l’Aile Richelieu

Description
La seconde phase de l’opération Grand Louvre, réalisée en association avec les architectes I. M. Pei et Michel Macary, s’est achevée en novembre 1993 pour le bicentenaire du musée avec l’inauguration de l’Aile Richelieu, consacrée désormais au département des objets d’art, éployé sur 4 600 m².
Le souci principal a été de concevoir des espaces aérés qui permettent une lecture agréable des œuvres. Les espaces du premier étage sont constitués de volumes très différents, qui reflètent le dialogue constant entre l’architecte et les conservateurs; ils offrent au visiteur des sensations différentes d’un espace à l’autre, tout en respectant l’architecture et les œuvres présentées: environ 8000 objets, allant d’un pendentif byzantin de 10 millimètres aux tapisseries de Maximilien ou de Scipion, d’une surface d’environ 30 m². Ainsi, le visiteur passe-t-il d’une succession de petites salles pour l’époque médiévale à des galeries gigantesques pour les tapisseries de la Renaissance. Cette alternance de salles plus ou moins denses apporte une certaine respiration à l’ensemble.
Pour le réaménagement de toute l’aile Richelieu, 400 vitrines spécialement conçues ont été nécessaires. Tout au long du parcours de ce département, comme dans les trois autres niveaux de l’aile Richelieu, des bacs à fiches tiennent à disposition du visiteur des informations complémentaires.

Image gallery